Bonjour, besoin d'aide ?

Liste des produits de la marque Alta Alella

Le vin est élaboré à Alella depuis le temps des Romains, en III avant J.C. Alta Alella est l’aboutissement d’un projet familial qui a débuté en 1991. La propriété a été déclarée et certifiée en agriculture biologique depuis ses débuts et elle n’emploie ni herbicides, ni pesticides, ni insecticides.

Le vin est élaboré à Alella depuis le temps des Romains, en III avant J.C. À l’origine, la production était contrôlée par les familles de Barcino, qui fournissaient la Cour d’Aragon. Les vins blancs d’Alella furent les premiers vins embouteillés de renommée et ils atteignirent leur apogée au cours du XIXème siècle, époque durant laquelle les vins et cavas d’Alella étaient considérés comme les préférés de la bourgeoisie barcelonaise. Cependant, à la fin du XIX siècle, sa croissance fut interrompue par la crise du phylloxera. Les premiers documents officiels de l’appellation (D.O.) Alella, ont été datés en 1953, lorsqu’en raison de leur succès son nom a commencé à être utilisé par d’autres régions de production.

Alta Alella

Alta Alella est l’aboutissement d’un projet familial qui a débuté en 1991 lorsque l’œnologue et entrepreneur Josep Maria Pujol-Busquets Camps et son épouse Cristina Guillén ont fait l’acquisition de la propriété Can Genis, propriété aux réminiscences modernistes (Art Nouveau). C’est alors avec beaucoup d’enthousiasme qu’ils se sont lancés dans cette aventure viticole en plein cœur de la zone agricole du Parc Naturel Serralada de Marina, entre les communes de Tiana et Alella.

En 1991, le couple plante les premières vignes, notamment le cépage typique de la région, la Pansa Blanca (ou Xarel-lo) et récupère le cépage oublié Mataró, qui n’avait pas été cultivé dans la région depuis l’épidémie du phylloxera à la fin du XIXème siècle. Le couple a rendu à la propriété son charme d’origine en rénovant la demeure d’origine, en récupérant les anciennes vignes et en construisant un chai moderne.

Dix ans plus tard, en 2001, les six hectares de terrain répartis en terrasses et coteaux sont prêts pour récolter les fruits qui produiront les premiers vins du domaine. Sur l’appellation (D.O.) Alella, Alta Alella possède 25 hectares situés à une altitude entre 100 et 250 mètres depuis le niveau de la mer. Depuis ses débuts, l’exploitation du domaine est basée sur une agriculture biologique certifiée. Des techniques ancestrales y sont utilisées. L’utilisation de pesticides et herbicides est exclue, créant un écosystème équilibré respectueux la faune et la flore autochtones du Parc Naturel. Les vendanges se réalisent manuellement et l’on prête une attention spéciale à chaque cep. Elles durent environ deux mois, durant lesquels, au moyen de rigoureux contrôles de maturité du raisin, on recherche le moment optimal pour récolter chaque cépage. Le domaine travaille sans relâche à la recherche de cépages résistants afin de minimiser le traitement des vignes et des vins, obtenant ainsi des raisins et des vins plus sains.

VIGNOBLE


La propriété a été déclarée et certifiée en agriculture biologique depuis ses débuts et elle n’emploie ni herbicides, ni pesticides, ni insecticides.

Le domaine se trouve a seulement deux kilomètres de la Méditerranée et les vignes sont plantées en terrasses et coteaux situés entre 100 et 250 mètres d’altitude sur le sol nommé « sauló », qui est un des facteurs qui influence le plus les vignes de Alta Alella. Le sauló est un sol acide avec un niveau très faible de calcaire actif, peu de matière organique et une faible rétention d’eau.

Chaque cépage est planté en fonction de l’orientation de la parcelle. C’est ainsi que profite l’orientation à l’ouest avec le but d’obtenir une haute maturité destiné pour les vins doux et rouges alors que l’orientation à l’est est utilisée pour obtenir des raisins plus aromatiques et floraux, adapté pour la base de cava et les vins blancs.

Actuellement, Alta Alella contrôle 60 hectares en production entre les appellations (D.O) Alella et (D.O) Cava.

  • 18 hectares de Pansa Blanca (Xarel•lo)
  • 8 hectares de Macabeu
  • 7 hectares de Chardonnay
  • 6 hectares de Parellada
  • 5 hectares de Mataró
  • 5 hectares de Garnatxa Negra
  • 4 hectares de Syrah & PS
  • 4 hectares de Pinot Noir
  • 1 hectare de Sauvignon Blanc
  • 1 hectare de Cabernet Sauvignon
  • 0,5 hectare de Pansa Rosada
  • 0,5 hectare de cépages experimentaux

CHAI

Le chai a été construit pour élaborer multiples styles de vins par le biais de microvinifications. De nombreuses cuves de petite taille permettent de vinifier séparément chaque cépage parcelle par parcelle.La grande diversité de cépages présents sur le domaine ainsi que les nombreux styles de vins élaborés impliquent que le chai travaille en micro-vinifications. Après avoir fait les contrôles de maturité nécessaires, les raisins sont vendangés lorsqu’ils ont obtenu le niveau qualitatif souhaité et cette méthode permet de vinifier les variétés séparément, parcelle par parcelle. Les fermentations sont réalisées individuellement en cuves acier inoxydable ou en barriques neuves, ou de deux ou trois ans de chêne français d’Acacia.

Tous les soutirages sont réalisés par gravité, évitant ainsi l’utilisation de pompes, ce qui implique des remontages journaliers effectués tout au long des macérations. Les vins rouges macèrent selon une technique où les pellicules (ou chapeau), sont maintenues sous la surface du vin pour en favoriser l’extraction et éviter l’aération. De cette manière, le chapeau composé de pellicules et pulpes se maintient en-dessous de la surface du vin ce qui favorise l’extraction d’éléments importants au vin.

La durée des macérations oscille entre trois et quatre semaines selon le cépage, la parcelle et le millésime. Certains des vins rouges effectuent la fermentation malolactique en barrique, un processus qui exige un soin très méticuleux mais qui offre des avantages significatifs en ce qui concerne la fixation de la couleur et des polyphénols dans le vin. En ce qui concerne les vins blancs et les vins de base pour le cava, l’absence de fermentation malolactique permet de maintenir au maximum leur fraîcheur.

Dans le cas des cavas, la seconde fermentation se fait en bouteille et ils sont soumis à un vieillissement sur lattes compris entre 20 et 60 mois dans la cave. Ils sont mis en marché juste après avoir été dégorgés, la date de dégorgement apparaît d’ailleurs sur toutes les étiquettes.

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche