Presque toutes les familles de viticulteurs distillant leur propre récolte, détiennent ou ont détenu quelques barriques léguées par les générations précédentes. Ces trésors de famille apparaissent très rarement sur le marché mais, lors de successions ou d'évènements imprévus, il arrive que de petites quantités de ces précieux liquides soient mis en vente de façon confidentielle. Ce sont ces cognacs atypiques à très forte personnalité que Jean et Guilhem Grosperrin recherchent et achètent dans tous les crus de l'appellation.
La philosophie de Jean et Guilhem Grosperrin est de garder intacts les lots choisis, sans aucun assemblage, afin qu'ils continuent leur vieillissement dans leurs barriques d'origine ou en dames-jeannes. Ils poursuivront leur lente maturation soit sous la surveillance d'un magasin général sous contrôle de l'état, soit dans leurs chais après scellement des barriques.
La préparation des Cognacs et leur mise en bouteille s'opèrent sous contrôle d'huissiers de justice.
Robe jeune or. Nez puissant, un peu atypique et très expressif (folle blanche ?), notes de tabac blond. Ensuite, les nez damandes, dardoise humide et de fleurs blanches séquilibrent avec des arômes plus chauds. Bouche franche, vanillée et douce, très équilibrée. Premiers rancios, fins et ciselés ; un cognac typé et racé à la fois.
Le cognac Grosperrin Grande Champagne 1980 est aussi disponible tax free, dans notre boutique à Paris.