Jean Grosperrin a exercé pendant longtemps la profession de courtier de campagne dans la région de Cognac. Le courtier de campagne a pour mission d'estimer la qualité des eaux de vie et de mettre en relation les producteurs et les négociants. So métier l'amène à pénétrer dans un grand nombre de chais pour estimer les lots de Cognacs.
Presque toutes les familles de viticulteurs distillant leur propre récolte, détiennent ou ont détenu quelques barriques léguées par les générations précédentes. Ces trésors de famille apparaissent très rarement sur le marché mais, lors de successions ou d'évènements imprévus, il arrive que de petites quantités de ces précieux liquides soient mis en vente de façon confidentielle. Ce sont ces cognacs atypiques à très forte personnalité que Jean et Guilhem Grosperrin recherchent et achètent dans tous les crus de l'appellation.
La philosophie de Jean et Guilhem Grosperrin est de garder intacts les lots choisis, sans aucun assemblage, afin qu'ils continuent leur vieillissement dans leurs barriques d'origine ou en dames-jeannes. Ils poursuivront leur lente maturation soit sous la surveillance d'un magasin général sous contrôle de l'état, soit dans leurs chais après scellement des barriques.
La préparation des Cognacs et leur mise en bouteille s'opèrent sous contrôle d'huissiers de justice.
Ce Cognac millésimé 2001 provient d'une exploitation d'une vingtaine d'hectares de vignes dénommée "La Petite Chapelle" située sur la commune de Champmillon. Les deux parcelles ayant produit ce Cognac sont cultivée en agriculture biologique depuis 1990 par une femme seule, ayant repris l'activité de son père défunt. C'est l'une des plus anciennes productions en agriculture biologique de la région de Cognac.
Ce Cognac a vieilli dans le petit chai ancien sur terre battue de l'exploitation, dont les mûrs sont semi-enterrés. Les fûts n'ont pas pu être retirés avec l'eau de vie car la porte était condamnée. C'est par la fenêtre qu'il fallu entrer afin de pomper ce lot.