Bowmore 21 ans
Série limitée à 565 bouteilles
Issue dun fût unique, cette cuvée de Bowmore distillée en 1989 fut sélectionnée par Massimo Righi, embouteilleur indépendant italien et propriétaire de la société Silver Seal
Couleur : or vif.
Nez : fin, élégant et surtout dune remarquable fraîcheur tourbée et fruitée. Il propose des notes de paille, de tourbe humide, dembruns, de melons jaunes et danis étoilé. Huileux, il évolue sur les olives noires et sur les baumes (moutarde, camphre). Il trace un sillon aussi large que profond dans les champs de tourbe. Lambiance est iodée et saline.
Bouche : racée, vive. Un écran de fumée montre la tourbe sous un jour plus crépusculaire et sombre. En même temps, elle rayonne littéralement de ses fruits mûrs (poire, mirabelle) et exotiques (mangue, ananas). Son centre est noir et ses pourtours jaunes vifs. A la manière dun caméléon, la tourbe sadapte à tous les changements de couleurs quelle propose.
Finale : longue, gourmande. La tourbe laisse sexprimer à leur guise de nombreux fruits (citron, pastèque, coing, ananas, mûre). Réglissée, elle devient au fur et à mesure florale (lilas, lavande) et miellée (tilleul). La rétro olfaction est herbacée (brindilles sèches) et camphrée. Le verre vide est marqué par des notes fromagères dune grande noblesse dexpression (roquefort, sainte-maure).
Fiche technique
- Contenance alcool
- 70cl
- Degré alcool
- 46°
- Origine
- Ecosse
- Région alcool
- Islay
- Type alcool
- Single malt