Couleur : topaze à reflets cuivrés.
Nez : puissant. Ses épices sont particulièrement intenses (curry, poivre noir) et ses fleurs capiteuses à souhait (pivoine, oeillet). Il évolue sur la paille humide, les fruits secs (amande, datte), la mangue très mûre et le vétiver. Le chocolat, la poudre de riz et les plantes aromatiques (thym, coriandre) ajoutent de la profondeur.
Bouche : trapue, corsée. Linfluence du sherry est flagrante (amande, pain dépices, fraise écrasée). Puis, Bowmore apparaît dans toute sa splendeur marine (algues, poisson fumé), tourbée (terre, humus), saline, minérale (schiste) et huileuse (olive, tapenade). Elle se prolonge sur la douce amertume de lorge maltée fumée et les zestes dagrumes (orange, clémentine).
Finale : longue, concentrée. La tourbe sest faite marine et la réglisse noire. La fève de cacao et la menthe verte forment un duo à la fois frais et gourmand. Elle se prolonge sur le tabac (havane) et les cendres. La rétro olfaction fait ressortir des notes végétales (luzerne, salicorne) et le verre vide la tourbe, les fleurs (lavande, violette) et le curcuma.
Fiche technique
- Contenance alcool
- 70cl
- Degré alcool
- 46°
- Millésime
- 1998
- Origine
- Ecosse
- Région alcool
- Islay
- Type alcool
- Single malt