Couleur : or.
Nez : Un équilibre et une profondeur exceptionnels. La puissance olfactive est pleine et offre un séduisant mélange qui allie la douceur du butterscotch et du chocolat, la cannelle et les phénols. Les notes dagrumes ainsi que les notes florales fraîches du vin blanc sont évidentes, telles le melon, les bonbons anglais, la suavité ambiante, larôme phénolique frais des embruns (iodé) et le poisson fumé. Les arômes de noyer et de café se révèlent ensuite, lorsque sévanouissent les notes supérieures les plus volatiles.
Bouche : La douceur nette et modérée du début cède rapidement le pas à une gorgée aux notes de tourbe profondes, aux accents de fumée de tabac et de puissant café espresso, remplacée ensuite par la douceur de la mélasse et la saveur du réglisse. Le goût en bouche est dabord légèrement épicé (astringent), puis moelleux, savoureux, plein et finalement sec.
Finale : Finale longue et fumée. Une douceur fumée persiste au palais, avec un caractère de tourbe écrasée et de malt onctueux.