The Botanist
Une aromatisation plus complexe que pour tous les autres gins, car il utilisent en moyenne entre 6 et 12 ingrédients aromatiques, contre 31 pour ce gin !
Réservé aux bars,
Restaurateurs et cavistes
Pour obtenir un compte, cliquez ici ou connectez-vous
PAIEMENT SÉCURISÉ
EMBALLAGE DE QUALITÉ
SUIVI DE LIVRAISON
Un gin hors normes, produit sur l'île d'Islay !
Bruichladdich distillerie
Tout commence par une eau-de-vie de grain titrant 96°, réduite à 50° par adjonction de l'eau de source d'Islay. Vont y macérer pendant 24 h neuf ingrédients végétaux (racine, écorce, zeste, baie de genévrier et graine).
Commence ensuite une lente distillation (qui va durer 17 h à une très faible pression) en présence d'un mélange de 22 plantes (baies, pétales et feuilles) provenant toutes d'Islay. Une aromatisation plus complexe que pour tous les autres gins, car il utilisent en moyenne entre 6 et 12 ingrédients aromatiques, contre 31 pour ce gin !
L'alambic lui-même est unique en son genre : il s'agit d'un Lomond, surnommé Ugly Betty, provenant de l'ancienne distillerie d'Inverleven, où il n'a d'ailleurs que peu servi. Ce type d'alambic a été inventé vers 1950 chez Hiram Walker, avec la volonté de réunir dans un même outil les caractéristiques des alambics à repasse et des colonnes de distillation. Concrètement, cela donne une cuve en cuivre où le traditionnel col terminal est remplacé par une colonne à plaques en nombre variable. Le but était d'obtenir des whiskies de styles différents (en variant le nombre de plaques) à partir du même alambic. Mais l'invention n'aura guère de succès, et très peu de modèles ont effectivement fonctionné.
Sur Ugly Betty, Jim McEwan a d'ailleurs apporté quelques modifications de son cru, faisant le choix de six plaques au total (3 de chaque coté), l'ajout de tuyaux de condensation spécifiques et un refroidisseur à eau. Car sa volonté était d'aboutir à une très lente distillation à une pression de 0,2 bar, qui dure trois fois plus longtemps que pour le whisky.
Une fois la distillation opérée, le concentré obtenu est additionné avec de l'eau-de-vie de grain neutre, et dilué avec de l'eau d'Islay pour arriver à 46% d'alc/vol.
Pour valoriser ce gin baptisé Botanist, une bouteille spéciale a été conçue. De forme rectangulaire, elle est réalisée dans un verre lourd, pour souligner son caractère artisanal, et rappelle les flacons utilisés à l'époque victorienne pour les préparations médicinales. La marque et les indications nécessaires sont gravées dans le verre de façon simple et classique, avec la simple reproduction d'une baie de genévrier. La bague argentée entourant le goulot décline les noms - en latin ! - des plantes entrant dans la composition du gin, depuis la racine d'angélique jusqu'à la feuille de sauge.
Fiche technique
- Contenance alcool
- 70cl
- Degré alcool
- 46°
- Origine
- Ecosse
Vous aimerez aussi