Isle of Jura Prophecy
L'île du Jura qui compte moins de 300 habitants est célèbre pour ses cerfs et pour ses pics montagneux, les Paps of Jura. Selon certaines sources, Isle of Jura serait la plus ancienne distillerie d'Ecosse.
En effet, les premières traces de distillation remonteraient au XVIe siècle
Réservé aux bars,
Restaurateurs et cavistes
Pour obtenir un compte, cliquez ici ou connectez-vous
PAIEMENT SÉCURISÉ
EMBALLAGE DE QUALITÉ
SUIVI DE LIVRAISON
Isle of Jura Prophecy
La distillerie a éte rebaptisée à plusieurs reprises. Ainsi elle s'est nommée successivement Caol'nan Eilean, Craighouse, Small Isles et Lagg.
La distillerie a été bâtie en 1810, et le premier nom connu est celui de William Abercrombie qui obtint une licence en 1831. Dès l'année suivante la distillerie fut dirigée par Archibald Fletcher durant une vingtaine d'années. Elle changea souvent de propriétaire au cours du XIX ème siècle: J&A Gardner, Norman Buchanan, J.K. & D. Orr et James Furgusson.
Une décision du propriétaire des terres de lever un impôt sur toutes les constructions décida la famille Furgusson à déménager tout le matériel vers Glasgow. Ceci ne suffit pas à décourager le propriétaire qui continua à poursuivre les Furgusson. Ceux-ci se rendirent sur l'île de Jura, et démontèrent les toits de la distillerie. Une loi exhonérait d'impôt toutes les constructions sans toit....
Plus récemment, après plus de 40 années de fermeture entre 1914 et 1958, la distillerie fut entièrement reconstruite avec le soutien financier de Scottish & Newcastle Breweries.
Larchitecte qui a reconstruit la distillerie est bien connu dans le monde du whisky, puisquil sagit de Delmé Evans qui a entre autres la distillerie Glenallachie et Tullibardine à son actif. William Delmé Evans s'est éteint à l'âge de 83 ans le 6 octobre 2003.
Le nombre de ses alambics doubla en 1978.
Par le passé, la distillerie produisait un single malt beaucoup plus tourbé, très proche de ses voisins de l'île d'Islay.
Couleur : vieil or à reflets cuivrés et orangés.
Bouche : ferme, plutôt sèche. Si la fumée se fait plus intense, les notes de fruits le sont également. À ce stade, linfluence du sherry se fait remarquer (praline). Il y a quelque chose dévanescent dans le milieu de bouche. Végétale (foin coupé), les agrumes (citron, pamplemousse) lui procurent une acidité vivifiante.
Finale : longue. Jamais moelleuse, sa sécheresse prend même des allures semidésertiques. Des notes de marron et de champignons séchés glissent doucement vers lorge en cours de maltage. Le verre vide est splendide : framboise, abricot, figue, fumée.
Fiche technique
- Contenance alcool
- 70cl
- Degré alcool
- 46°
- Origine
- Ecosse
- Région alcool
- Island
- Type alcool
- Single malt