Mackinlay Shackleton
search
  • Mackinlay Shackleton
  • Mackinlay Shackleton
  • Mackinlay Shackleton
  • Mackinlay Shackleton
  • Mackinlay Shackleton

Mackinlay Shackleton

Edition n°1

Richard Paterson est parvenu à recréer le Mackinlay Shackleton, whisky pris dans les glaces pendant un siècle et retrouvé en Antarctique en 2006, dans la cabane de l’explorateur Sir Ernest Shackleton

Réservé aux bars,
Restaurateurs et cavistes

Pour obtenir un compte, cliquez ici ou connectez-vous

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

  • EMBALLAGE DE QUALITÉ

  • SUIVI DE LIVRAISON

Mackinlay Shackleton single malt whisky

Une découverte incroyable en 2006

En effet, trois caisses de whisky Mackinlay furent découvertes au pôle sud, dans la cabane du célèbre explorateur Sir Ernest Shackleton, grand explorateur anglo-irandais du début du XXe siècle, considéré comme l’une des figures majeures de l’âge héroïque de l’exploration en Antarctique.

 

Une caisse fut extraite avec difficulté de la glace et décongelée avec précaution au Musée Canterbury à Christchurch – une île du sud de la Nouvelle Zélande, afin de préserver au mieux ces précieuses bouteilles de whisky.

La caisse contenait onze bouteilles de Scotch Whisky Mackinlay datant de 1896/1897 enveloppées de papier et de paille, que Ernest Shackleton avait amené avec lui lors de son voyage Nimrod en 1907.

L’Antarctic Heritage Trust, une organisation établie en Nouvelle Zélande pour promouvoir et protéger l’héritage historique et biologique de l’Antarctique a confié trois bouteilles à la société détentrice de la marque de whisky Mackinlay. Elles ont été expédiées par avion privé depuis la Nouvelle-Zélande vers Glasgow en Ecosse.

Les trois bouteilles échantillons ont été confiés à Richard Paterson qui pendant près de huit semaines durant en exerçant son art deMaster Blender a recherché à créer une réplique exacte du whisky centenaire de Mackinlay. 

A l'issu de son travail, Richard Paterson a déclaré: "C’était un véritable privilège de pouvoir manipuler, sentir et goûter un whisky aussi rare et bon. La qualité, la pureté et le goût de ce whisky vieux de 100 ans étaient stupéfiants. La plus grande surprise a été le parfum léger et la couleur claire, presque vive, du whisky. J’espère que cette réplique aurait rendu fiers nos ancêtres et Ernest Shackleton."

Le travail de duplication ne s’arrête pas là.

Au-delà de reproduire à l’authentique le whisky, la bouteille, l'étiquette, son bouchon ainsi que le coffret bois furent reproduit à l'identique.

Alors ! Quel goût a t'il ?

Le whisky Mackinlay Shackleton contient du whisky issu d’une large variété de malts des Highlands, y compris de Glen Mhor, qui était la distillerie d’origine de Mackinlay, avant de fermer en 1983.

Ce whisky a une robe or paille, avec des reflets miroitants. Son nez est doux, élégant et raffiné, avec de délicats arômes de poire, de pomme écrasée et d’ananas frais. Il contient un pincée de marmelade, de cannelle et un soupçon de fumée, de gingembre et de sucre muscovado.

Son embouteillage à 47,3° serait, paraît-il, pour empêcher l’alcool de geler, crée un impact puissant en bouche, tout en donnant une sensation de légèreté et de chaleur.

Ses soupçons de fumée de feu délicate laissent lentement la place à des saveurs riches et épicées de noix de pécan, de mélasse et de caramel.

Une oeuvre caritative:

5 % de chaque vente sera reversé à « l’Antarctic Heritage Trust » à l’origine de la découverte et du sauvetage du whisky Mackinlay.

Alors n'hésitez pas plus longtemps pour vivre une expérience unique !

Fiche technique

RareRare
Oui
Contenance alcoolContenance alcool
70cl
Degré alcoolDegré alcool
47°3
OrigineOrigine
Ecosse
Type alcoolType alcool
Blend